Chauffe plats électrique après cuisson pour GN 1/1
- -20%
CUISSON
Pour une bonne santé et un bon équilibre, la cuisson des repas est primordiale. Vous devez alors avoir recours à de bons ustensiles de cuisine, notamment des matériels de cuisson appropriés. Quel est le rôle du matériel de cuisson ? Quels sont les différents types de matériels de cuisson qui peuvent être utilisés ?
Un matériel de cuisson est tout d’abord un appareil ou un ustensile qui est utilisé à la cuisine et pour la cuisson des aliments. Il se constitue d’autres matériels produisant de la chaleur comme le gaz, le fourneau, les marmites, etc.
Aujourd’hui, il est conseillé d’utiliser des matériels de cuisson qui sont performants. Ils demandent moins de dépense, et peuvent être utilisés pour plusieurs tâches à la fois. Ils sont fiables et ne se détériorent pas vite.
Il existe plusieurs types de matériels de cuisson. Chaque matériel est choisi en fonction de l’usage qui veut en être fait. Vous avez à votre disposition des fourneaux avec plaque ou four traditionnel, des poly cuiseurs qui permettent différents types de cuisson, des grillades ou grills souvent utilisés pour le barbecue. Vous avez aussi le choix entre les sauteuses, les cuiseurs à vapeur utilisés pour la cuisson au bain-marie, les micro-ondes, les plaques chauffantes, la cuisinière, les poêles, les fours allogènes, les friteuses traditionnelles.
Les professionnels utilisent des matériels de cuisson à grande taille pour assurer une bonne qualité de cuisson et parvenir à préparer plusieurs repas à la fois. Les fours, la cuisinière, la friteuse et tous les autres outils cités précédemment sont utilisés chez les professionnels à grande échelle. Grâce à ces matériels de cuisson et à la précision dans leur choix, la cuisson est rapide, les aliments ne brûlent pas et le service est efficace.
Avant de choisir votre matériel de cuisson, essayez d’analyser vos besoins, vos envies et l’esthétisme que vous désirez avoir. Ensuite, prenez en compte la structure de votre appartement et de la qualité de la cuisine que vous avez envie de faire. Vous pouvez, après tout ça, décider de choisir, par exemple, un matériel en cuivre (pour ceux qui aiment le traditionnel, il permet de conserver la chaleur). Cependant, il ne faut plus l’utiliser quand il présente une couleur verdâtre, car il devient toxique et vous devez l’entretenir en passant du citron dessus. Ceci est un autre moyen de nettoyer votre plaque à snacker.
Vous avez aussi la possibilité de choisir de l’inox (pour ceux qui rêvent d’avoir une cuisine professionnelle). Pour ce type de matériel, vous devez veiller à la cuisson et le mettre à feu doux, car il peut très vite brûler vos plats. Il est aussi très facile à nettoyer.
Vous avez aussi le choix entre l’aluminium et les fontes naturelles. L’aluminium est léger et coûte moins cher, mais est néfaste pour la santé lorsque les résidus de l’aluminium commencent à s’incruster dans les repas. Les fontes naturelles sont, pour leur part, utilisées dans les temps anciens par les grand-mères. Elles ne s’usent pas et ne sont pas toxiques pour la santé. Elles rendent juste moins légères les casseroles et les poêles.
Faire un bon choix de son matériel de cuisson est primordial pour conserver sa santé et manger des aliments sains.