Porte seau sur pied
- -15%
ART DE LA TABLE
L’art de table est l’ensemble des pratiques qui agrémentent le repas. Il est non seulement un savoir-vivre, un savoir-faire, mais encore un savoir-être. Loin de se limiter à l’esthétique d’une table bien dressée, il est un esprit. Nous ferons état de tout ce qui a trait à cette nécessité de la vie mondaine.
Elle répond à des règles bien déterminées. Tout manquement est considéré comme une entache à l’étiquette. Autrefois, les anciennes monarchies d’Europe revendiquaient les manières de disposer l’argenterie qui leur étaient propres. La France et l’Angleterre en sont un exemple illustratif. De nos jours, même si certains pays conservent leurs particularités, il existe des standards.
La nappe de table doit être exempte de plis, repassée à la perfection. Elle doit être suffisamment grande pour couvrir la table et s’arrêter à plus ou moins 30 cm du sol. Pour ce qui est de la vaisselle, les seules autorisées sont : les assiettes, les verres, les fourchettes, les cuillères et les couteaux. De façon générale, trois assiettes sont requises : les assiettes de présentation, les assiettes plates et les assiettes creuses.
En ce qui concerne les verres, ils ne doivent pas être moins de deux : un verre à vin et un verre à eau. Ce dernier doit être plus grand que le verre à vin. Le verre à eau est situé le plus près de l’assiette. Quant au verre à vin, il est à droite du verre à eau. Les fourchettes sont disposées à gauche de l’assiette. Le couteau est posé à droite de l’assiette, la lame dirigée vers la droite. La cuillère est, quant à elle, est près du couteau, la partie creuse sur la table.
Le service doit être impeccable du début jusqu’à la fin du repas. Le repas est toujours servi à la gauche des convives. Les premiers à être servis sont les invités de la table d’honneur. Ici, la préséance est de rigueur. L’invité d’honneur est, bien entendu, le premier qui doit être servi et ainsi de suite jusqu’à l’amphitryon qui est le dernier. Les dames sont servies avant les hommes. Le hors-d’œuvre est nécessairement présenté avant les boissons.
L’espace du couvert entre convives doit être de 30 cm au minimum et de 50 au maximum. Il faut respecter un plan de table irréprochable et placer les invités selon leurs affinités. Les convives sont placés selon le rang. Il est important d’alterner les hommes et les femmes. L’invité principal s’assied à la droite de l’amphitryon. À la gauche de celui-ci s’installe celui qui vient en second lieu après l’invité principal, ainsi de suite.
Il s’agit ici de respecter la bienséance. Vous devez vous tenir bien droit en prenant soin de ne pas vous adosser à votre chaise. Il est également important de ne pas vous accouder à la table. Posez plutôt vos paumes de main de part et d’autre de l’assiette. Veillez à manger de manière raffinée sans mâcher brillamment vos bouchées. Ne parlez pas la bouche pleine. Ne quittez pas la table de façon impromptue. Excusez-vous lorsque vous devez vous lever pour une raison ou pour une autre.