Plaque vitrocéramique

Créer un devis à partir de ce panier Demander un devis

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

Plaque vitrocéramique

Plaque vitrocéramique 

La plaque vitrocéramique est un accessoire de cuisine moderne qui allie finesse, rapidité de cuisson et efficacité. Destinée à être installée sur un plan de travail, elle est pratique pour réaliser des cuissons à faibles ou fortes températures.

Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la plaque vitrocéramique.

Plaque vitrocéramique : ce qu’il faut en savoir brièvement ! 

Encore appelée plaque de cuisson vitrocéramique, la plaque vitrocéramique est un équipement de cuisine fabriqué à base de verre vitrocéramique. On la considère comme le digne successeur de la cuisinière électrique classique.

La plaque vitrocéramique est dotée d’un système de fonctionnement basé sur le principe de la conduction et du rayonnement. Ce principe de fonctionnement permet de chauffer ou de cuire une multitude d’aliments.

La plaque de cuisson vitrocéramique est un accessoire qui apporte luxe et modernité aux cuisines. Son emplacement de prédilection est le plan de travail de la cuisine. 

Les différents types de plaques vitrocéramiques

Il existe principalement deux (2) types de plaques vitrocéramique. En effet, on distingue la plaque de cuisson halogène et la plaque de cuisson vitrocéramique radiant. 

La plaque de cuisson vitrocéramique halogène 

La plaque de cuisson vitrocéramique à foyer halogène possède un système de fonctionnement différent de la plaque vitrocéramique à foyer radiant. En effet, ce type de plaque vitrocéramique s’appuie sur des lampes à filament de tungstène rattachées à un réflecteur.

Le réflecteur capte et intensifie la force énergétique envoyée par les lampes. Il refoule ensuite cette énergie concentrée vers le haut de la plaque par le moyen d’une lumière infrarouge.

La plaque de cuisson vitrocéramique halogène est hyper rapide et efficace. Son rendement est plus important que la plaque de cuisson à foyer radiant. Il est particulièrement adapté pour faire saisir des aliments ou bouillir des liquides. 

Par ailleurs, cette plaque vitrocéramique possède une fonctionnalité intéressante. En effet, elle renseigne son utilisateur sur la puissance de chauffe de la plaque de cuisson par le biais de l’intensité de la lumière. 

La plaque de cuisson vitrocéramique à foyer radiant 

Cette plaque de cuisson vitrocéramique est munie d’un foyer à radiant. Le foyer est composé de plusieurs résistances. Ces dernières sont placées à l’intérieur d’une cavité conçue en matériau réfracteur. Le fonctionnement de la plaque de cuisson vitrocéramique à foyer radiant est simple et facile à comprendre.

En effet, les résistances de la plaque de cuisson s’activent lorsque le courant est mis en marche. À ce moment, le cercle chauffant est alimenté pour faire cuire ou chauffer n’importe quel aliment.

Le système de fonctionnement de la plaque de cuisson radiant lui offre un temps de chauffe rapide et une température élevée. 

En général, la puissance d’une plaque vitrocéramique à foyer radiant est plafonnée à 2500 watts. Concrètement, la plaque peut libérer une température de 600 ° C. De ce fait, cette plaque de cuisson est performante sur les longues cuissons et les mijotages doux.   

Plaque vitrocéramique : critères pour choisir son modèle ?  

Il est important d’analyser un certain nombre de critères avant d’acheter une plaque de cuisson vitrocéramique. Ces critères incontournables sont, entre autres, le nombre de foyers, la puissance et les commandes.

Le nombre de foyers

D’emblée, toutes les plaques vitrocéramiques ne possèdent pas le même nombre de foyers.

Les foyers des plaques vitrocéramiques sont en forme de cercle. On y pose poêles et casseroles pour réaliser des cuissons. Généralement, les plaques de cuisson sont munies de 2, 3, 4, ou 5 foyers en fonction du modèle.

Vous êtes libre de choisir votre modèle de plaque vitrocéramique en fonction de vos besoins spécifiques. 

La puissance 

Généralement, la puissance totale des plaques vitrocéramiques dépend du nombre de foyers. Les foyers présents sur la plaque proposent des puissances différentes en fonction de leur largeur.

En matière de puissance, les plaques de cuisson vitrocéramiques de 4 ou 5 feux sont plus puissantes que les plaques de cuisson ne possédant que deux (2) feux. Plus l’appareil est puissant, plus ses performances sont bonnes. Toutefois, un appareil électronique doté d’une grande puissance consomme assez d’énergie électrique.

Les commandes 

Si le nombre de foyers disponibles et la puissance proposée sont des critères capitaux, il n’en demeure pas moins pour les commandes de la plaque de cuisson vitrocéramique. La plaque vitrocéramique idéale est celle qui allie intuitivité et facilité d’utilisation. Ainsi, l’utilisateur profite de tout le confort que peut offrir un tel équipement de cuisine. 

Idéalement, il est recommandé de donner préférence aux modèles de plaques vitrocéramiques qui proposent un affichage digital et des touches tactiles. Ces fonctionnalités renforcent l’élégance et la performance de l’appareil. Ainsi, les réglages comme la sélection du foyer et le réglage de la puissance sont extrêmement faciles et simples à réaliser. 

En définitive, la plaque vitrocéramique de cuisson est un accessoire de cuisine ultra moderne, pratique et intuitive pour cuisiner en toute tranquillité. Simple à utiliser, elle est également facile à nettoyer pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.

Lire la suite