Transformer mon panier en devis Faire une demande de devis

Filtrer par

Catégories

Catégories

Poids

Poids

  • 0kg - 192kg

Marque

Marque

Couleur

Couleur

Capacité

Capacité

Température

Température

Modèle

Modèle

Choix portes

Choix portes

Cap sur l’été jusqu’au 20/08

Notre sélection d’équipements frais et matériel de cocktail

Découvrir

Il y a 39 produits.

Affichage 1-16 de 39 article(s)

Filtres actifs

Armoire Réfrigérée

Armoire réfrigérée

L’armoire réfrigérée est un équipement qui est très utilisé dans la restauration. Elle intervient dans la conservation des aliments. Quels sont les différents types d’armoires réfrigérées et comment faire votre choix ?

Qu’est-ce qu’une armoire réfrigérée ?

L’armoire réfrigérée est le matériel idéal pour conserver toute denrée périssable. Elle est adaptée pour les aliments dont la conservation à température ambiante pourrait en altérer la qualité. Il apparaît donc nécessaire d’en savoir davantage sur ce matériel de cuisine incontournable.

Les différentes sortes d’armoires réfrigérées

Par souci de clarté, il sera question, dans cette rubrique, de les classer par nature et par son fonctionnement.

Par sa nature, il existe trois sortes d’armoires réfrigérées : la négative, la positive et la mixte.

L’armoire réfrigérée négative

Elle permet de stocker les denrées à une température inférieure à zéro. Cette armoire réfrigérée est recommandée pour la congélation des aliments. Il est judicieux de l’utiliser pour tous les produits surgelés (viande, poisson, légumes surgelés, etc.). Elle permet une conservation bien plus prolongée de la nourriture.

L’armoire réfrigérée positive

Cette armoire réfrigérée permet à son utilisateur de garder ses aliments à température supérieure à zéro. Les aliments qu’il convient de parquer dans ce type d’armoire sont les fruits frais, les œufs, certaines conserves, le lait, etc.

Armoire réfrigérée mixte

Aussi appelée armoire bi-température, elle regroupe à elle seule les avantages des deux précédentes. Il s’agit d’un 2 en 1 très pratique, puisqu’il permet à la fois de garder les produits à des températures aussi bien positives que négatives. 

 

Elle a l’avantage également de faire économiser de l’espace, car vous n’avez plus besoin de disposer des deux différents types d’armoires.

D’autre part, par son fonctionnement, nous distinguons les armoires frigorifiques à froid statique, à froid ventilé et l’armoire frigorifique tropicalisée.

Les armoires frigorifiques à froid statique

Elles permettent une circulation libre du froid. Dans l’armoire, la température n’est donc pas la même partout. Un tri est donc nécessaire pour classer les différents aliments.

Les armoires frigorifiques à froid ventilé

Ici, l’air est propulsé, ce qui permet une diffusion homogène du froid.

Les armoires frigorifiques tropicalisées

Elles peuvent fonctionner à des températures ambiantes très élevées (jusqu’à 43 °C).

Comment choisir son armoire réfrigérée ?

Pour ce qui est de l’armoire à froid positif ou négatif, il suffit de choisir selon les aliments que vous souhaitez conserver. Le froid négatif est à moins de 0 °C et compris généralement entre -15 °C et -22 ° C. Comme dit plus haut, il est requis lorsque vous souhaitez congeler vos aliments.

 

Le froid positif, quant à lui, est compris entre 0 °C et 10 °C. Il est parfait pour conserver la fraîcheur des aliments. Par ailleurs, il existe des modèles adaptés à la conservation des boissons rafraîchissantes. Froid positif ou froid négatif ? Dans le doute, il serait judicieux d’opter tout simplement pour une armoire frigorifique mixte.

 

Pour ce qui est du froid statique ou ventilé, l’acheteur devra orienter son choix vers l’un ou l’autre selon ses moyens, et aussi le type d’aliments qu’il désire conserver. Enfin, lorsque l’acquéreur souhaite utiliser son armoire réfrigérée dans un espace étroit ou une contrée tropicale, le meilleur choix est d’opter pour une armoire réfrigérée tropicalisée.