Transformer mon panier en devis Faire une demande de devis

Filtrer par

Catégories

Catégories

Poids

Poids

  • 0kg - 130kg

Marque

Marque

Couteau

Couteau

Cap sur l’été jusqu’au 20/08

Notre sélection d’équipements frais et matériel de cocktail

Découvrir

Il y a 30 produits.

Affichage 1-16 de 30 article(s)

Filtres actifs

Mixeurs - Fouets

Mixeurs – Fouets

La préparation des mets ou plats nécessite l’usage d’appareils spécifiques pour réaliser des actions précises. En cuisine pour mixer des aliments ou fouetter de la farine et préparer de nombreuses recettes, amateurs et professionnels utilisent une machine particulière : le mixeur – fouet.

 

Dans notre billet du jour, nous avons choisi de vous parler de ce robot multifonction qui rend la tâche facile en cuisine. Le détail, c’est dans les lignes qui suivent !

Les mixeurs – fouets : des équipements de préparation deux-en-un

Comme le laisse soupçonner son nom, le mixeur – fouet est un électroménager de cuisine conçu en associant ergonomiquement deux appareils souvent utilisés en cuisine : le mixeur électrique et le batteur.

Le rôle dédié au mixeur est le mélange homogène des aliments. Quant au batteur, sa spécialité est de battre des œufs et réaliser le pétrissage des pâtes destinées à la pâtisserie. Les mixeurs – fouets sont donc des instruments de préparation qui mixe et fouette des ingrédients de petites quantités ou de grandes quantités. Les ingrédients traités par les mixeurs – fouets sont extrêmement lisses et incroyablement homogènes.

 

Les mixeurs – fouets sont des alternatives aux fouets à la main dont l’utilisation exige un max de temps et d’énergie. Ils sont efficaces pour réaliser une pâte à gâteau, faire le montage de la crème et réussir n’importe quel type de préparation nécessitant à la fois un mixage et un pétrissage.

Comment se présente la structure des mixeurs – fouets ?

La structure du mixeur – fouet est plus ou moins simple. Cet appareil muni d’une tête peut comprendre entre un et deux fouets. L’appareil repose sur un support connu sous l’appellation de socle. Ce dernier assure son maintien ou son équilibre.

Par ailleurs, les mixeurs – fouets sont équipés d’un bol amovible. Cet accessoire permet de recueillir et de contenir les ingrédients ou la préparation. Généralement, les mixeurs – fouets sont livrés avec deux fouets. Pendant que l’un sert à battre les œufs, l’autre se charge de mélanger correctement la pâte. Les mixeurs – fouets disposent d’un système de mixage qui permet de réaliser de la purée.

Quels sont les types de moteurs qui équipent les mixeurs – fouets ?

Les mixeurs – fouets sont équipés de deux différents types de moteurs au choix. Ainsi, il y a les mixeurs – fouets à moteur progressif et les mixeurs – fouets à moteur asynchrone.

Encore appelé moteur à transmission, le moteur progressif permet à l’appareil de passer d’une vitesse à une autre en tenant compte du rythme et du volume de la préparation. L’appareil commence son travail de manière douce et intensifie sa vitesse

au fur et à mesure de son fonctionnement.

Quant au moteur asynchrone, il tourne à une vitesse réduite. C’est un excellent dispositif qui permet d’obtenir des résultats de bonne qualité.

Les deux grandes catégories de mixeurs – fouets

Les mixeurs – fouets se déclinent en deux grandes catégories à savoir : les modèles de table et les modèles à la main.

Les mixeurs de table sont généralement figés et posés sur une table. Le pied mixeur est le socle qui maintient l’appareil en bon équilibre. Il procure solidité et ténacité au mixeur – fouet et évite ainsi de probables éclaboussures lors de la préparation.

Présenté comme un mixeur plongeant, le mixeur – fouet à la main est composé d’une tête plongeante qui doit être continuellement maintenue. L’ensemble des accessoires (socle, bol, couteaux) de ce type de modèle est amovible.

Mixeurs – fouets : matériaux fabrication

Tous les mixeurs – fouets commercialisés sur le marché n’ont pas été conçus avec des matériaux identiques. Les constructeurs utilisent trois matériaux majeurs pour fabriquer les mixeurs - fouets.

Ainsi, il existe des mixeurs-fouets soit en acier inoxydable, en métal ou en plastique. À préciser que chaque matériau présente son avantage.

Si l’inox accorde résistance et design attrayant à l’appareil, le métal lui permet de résister à la chaleur. Les mixeurs – fouets plastiques sont moins onéreux et particulièrement efficaces pour monter des blancs d’œufs en neige.