Four à Bois pour Pizza

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs

Four à Bois pour Pizza

Cuire de manière parfaite une pizza n’est pas seulement un art, mais dépend également de la nature du four utilisé pour la cuisson. Et sur le marché, l’on retrouve plusieurs types de fours à pizza professionnels. Il s’agit entre autres des fours à pizza professionnels à gaz, électrique et à bois. Même si chacun de ces modèles de four possède ses particularités, le four à pizza à bois a des caractéristiques très intéressantes. La texture de la pizza cuite dans un tel four est précise et spéciale. Qu’est-ce qu’alors un four à pizza à bois professionnel et quelles sont ses spécificités ? 

Four à pizza à bois professionnel : quelles sont ses particularités ?

Parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché, le four à pizza à bois professionnel demeure le seul à pouvoir offrir un mode de cuisson traditionnel. Les dimensions d’un tel four à pizza sont largement supérieures à celles d’un four électrique. Il est le plus souvent de forme semi-circulaire ou circulaire et composé d’une architecture en briques ou en béton en plus d’un sol en pierre réfractaire. Le four à pizza à bois possède également un système d’évacuation de la fumée produite au cours de la combustion du bois. Ce qui naturellement rend inadéquate l’utilisation en intérieur du four à pizza à bois professionnel. C’est un four dont l’installation convient plus à l’extérieur et peut même servir pour l’organisation d’un barbecue. 

Voir aussi : Four à pizza convoyeur

Par ailleurs, pour faire usage d’un four à pizza à bois, il faut avoir un savoir-faire bien précis. La production de la chaleur dans ce type de four nécessite une quantité non négligeable de bois. C’est donc l’allumage du feu qui constitue la mise en marche du dispositif. Lorsque la température de la chambre du four est assez élevée, il faut débarrasser de part et d’autre du four le charbon tout en retirant la cendre. Ceci permet de poser sur une pierre propre la pâte de pizza. La plus grande contrainte avec un four à bois est son alimentation continuelle afin de maintenir une intensité de chaleur constante. Faut-il le préciser, la température dans un four de ce type peut atteindre 450 °C. Ce qui accélère inévitablement le temps de cuisson. 

Four à pizza à bois professionnel : quels en sont les avantages ?

La première particularité du four à pizza à bois professionnel et la plus évidente est la cuisson des pizzas de manière traditionnelle. Or, le goût d’une pizza dépend tant des ingrédients que de la méthode de cuisson utilisée. La qualité des pizzas cuites dans un tel four est donc nettement meilleure comparativement à celles cuites dans d’autres types de fours. En effet, de manière générale pour une meilleure cuisson, ce sont les fours à pizza qui sont employés. La cuisson de pizza au feu de bois dans ce type de four permet en réalité d’obtenir un goût exquis et authentique. La caramélisation des sucres et la cuisson des ingrédients contenus dans la pâte se font assez rapidement. Ceci, grâce à l’intensité des flammes produites pendant la combustion et grâce à la pierre chaude. C’est donc un instrument ou un dispositif qui convient très bien pour la réalisation de croustillantes pizzas italiennes avec un cœur moelleux et une pâte fine. 

Découvrir : Support pour Four à Pizza

Au-delà de cette qualité et de la rapidité, la cuisson au four à pizza à bois professionnel a également une fonction décorative. Avec seulement une minute, il est possible de cuire parfaitement une pizza dans un four à pizza à bois. L’inconvénient ici c’est l’absence de minuteur, l’obligation de nettoyer les cendres et de faire le stockage de bois. Pour l’utilisation d’un tel dispositif, il faut donc beaucoup d’attention. 

Pourquoi adopter un four à pizza à bois professionnel italien ?

Plusieurs facteurs ou raisons peuvent motiver le choix d’un four à pizza à bois professionnel italien. Il peut par exemple s’agir de la qualité irréprochable des pizzas cuites au feu de bois ou de la réduction considérable du temps et de la consommation avec ce type de four à pizza. Le four à pizza à bois professionnel italien est en effet l’instrument idéal pour obtenir des pizzas italiennes bien croustillantes avec une pâte fine et un cœur moelleux. Avec ce four, vous pourrez réaliser des économies considérables en termes de bois pour obtenir la meilleure saveur de pizza traditionnelle qui puisse être.

Lire la suite