Plaque à snacker électrique professionnel
- -20%
Plaque à snacker à Poser
La plaque à snacker à poser est un matériel de cuisine très pratique. Elle est présente aussi bien à la maison que dans les grands restaurants. Cette quasi-omniprésence nous incite à nous intéresser à cet outil.
Qu’est-ce qu’une plaque à snacker à poser ? En quoi consiste son utilisation ? Combien de types en rencontre-t-on sur le marché ? Cet article vous éclairera davantage sur cet ustensile très usité.
La plaque à snacker est apparue au XXe siècle, dans un contexte de restauration sans cesse innovant. Le mot « snacker » a été emprunté à l’anglicisme « snack ». C’est un terme de la gastronomie qui veut dire « cuisson rapide à feu ardent » et qui se fait sur une plaque.
La plaque à snacker est alors cet appareil qui permet de saisir les aliments. Ce type de cuisson est très sain, car les aliments sont cuits sans matières grasses. Elle est dite « à poser » lorsque le dispositif est transportable. La plaque est plus légère et facile à déposer. Elle n’est pas à confondre avec la plancha, même si la différence entre les deux appareils n’est que subtile.
Il faut ajouter que la qualité de la cuisson dépend de la puissance de la machine. Elle est fonction, par ailleurs, du revêtement de la plaque. Ainsi, si le revêtement est fait avec un bon matériau et est lisse, la qualité de l’aliment saisi sera meilleure.
Sur le marché, il existe, entre autres, des revêtements de plaques à snacker en acier inoxydable, en chrome (aussi au carbone laminé ou acier alimentaire), en céramique et en acier émaillé. Chaque type de revêtement a ses avantages, mais aussi ses faiblesses.
La plaque à snacker à poser fonctionne à la cuisson par contact. La cuisson par contact peut être comprise comme un transfert de chaleur de la plaque vers l’aliment. Afin que la cuisson se réalise dans des conditions optimales, il est nécessaire que la plaque soit lisse.
On distingue deux types de plaques à snacker à poser. Il y a d’un côté la plaque à snacker électrique et de l’autre la plaque à snacker à gaz.
Elle est énergiquement économique, car dans ce type de cuisson, il n’y pas de frais d’électricité à payer. Tout fonctionne au gaz. Aussi, le réglage de la chaleur se fait rapidement. Pour cela, les aliments sont saisis de manière plus efficace.
Ce type de plaque à snacker requiert la proximité avec une prise électrique pour permettre le branchement. Pour ce type de cuisson, l’avantage principal est que la chaleur est répartie de manière équitable sur l’aliment.
Cependant, contrairement à la plaque à snacker à gaz, le réglage des différentes températures ne se fait pas rapidement. En effet, lorsque l’on souhaite augmenter l’intensité de la chaleur, la réaction est graduelle et relativement lente. Ainsi, avant d’atteindre la chaleur requise, les aliments ne sont pas grillés de manière adéquate.