Four mixte 4 niveaux 380 x 380
- -20%
Four 05 Niveaux GN 1/1 Squero - SQ 05
Four mixtes
Le four mixte est un four compact qui comprend trois fonctions : la vapeur, la convection et la combinaison d’air et de vapeur. C’est un four multifonction qui permet de confectionner n’importe quel plat. Il est adapté surtout pour la restauration et les grandes cuisines.
La découverte du four mixte est assez récente. C’est une alternative satisfaisante à la cocotte minute et au cuiseur à vapeur qui combine diverses fonctions. Appareil multifonction et multi-usage, il permet la cuisson de toute sorte de repas (pain, viande, poulet, poisson, bouillon, pâtisserie, etc.). Il permet aussi de les réchauffer, tout en gardant leur saveur, et sans les dessécher. Le four mixte permet aussi la décongélation et le blanchiment des légumes.
Il existe une grande variété de fours mixtes, et pour trouver ses repères, il convient de se poser les bonnes questions à savoir : la taille de la cuisine, le nombre de plats à servir quotidiennement, le type de commande (manuelle ou digitale), et surtout le budget.
Le four mixte fonctionne à l’aide de la vapeur d’eau, à l’instar du cuiseur à vapeur. Il est doté d’un réservoir d’eau (intégré ou externe selon le modèle) qui émet de la vapeur à l’intérieur du four une fois qu’il est chauffé. À l’aide de ce dispositif, la cuisson se fait à basse température pour permettre une cuisson en douceur et une meilleure préservation de la saveur et des propriétés.
Il existe de nombreux modèles de four mixte avec des fonctionnalités qui varient d’un four à un autre. Il y a le four mixte à basse pression, le four mixte à haute pression, le four mixte combiné qui fait la cuisson à vapeur et la cuisson au micro-ondes.
Le four mixte procure de nombreux avantages à l’utilisateur. Sur le plan sanitaire, la cuisson à vapeur est la plus indiquée pour cuire les aliments. La basse température permet de conserver tous les éléments nutritionnels de l’aliment. Il est le compagnon tout indiqué pour apprécier la saveur des aliments et faire le plein des vitamines. La cuisson est diététique avec ce four, car il évite l’ajout ou l’exagération des matières grasses, ce qui est fortement recommandé par les nutritionnistes. La cuisson à vapeur est l’idéal pour garder la ligne et manger sainement.
Le four mixte permet une cuisson parfaite des repas, en donnant du fondant et une texture moelleuse à la cuisson. À l’opposé du four traditionnel, les aliments ne sont pas desséchés, mais conservent leur apparence normale, même après avoir été réchauffés.
Sa structure permet de préparer plusieurs recettes simultanément sans que leurs goûts ni leurs odeurs soient altérés. Grâce à ce four, on peut décongeler les aliments sans avoir à les mettre dans l’eau chaude. Il permet, par ailleurs, la stérilisation des biberons et des bocaux.
Certains fours sont autonettoyants. Cependant, les constructeurs fournissent des pastilles et des tablettes pour le nettoyage des fours. Il est aussi recommandé d’avoir un adoucisseur d’eau pour éviter le dépôt de calcaire qui pourrait affecter le bon fonctionnement de l’appareil. Certains modèles aussi sont conçus pour se détartrer tout seuls.