Transformer mon panier en devis Faire une demande de devis

Filtrer par

Poids

Poids

  • 0kg - 16kg

Marque

Marque

Choisissez vos options

Choisissez vos options

Modèle

Modèle

Cap sur l’été jusqu’au 20/08

Notre sélection d’équipements frais et matériel de cocktail

Découvrir

Il y a 14 produits.

Affichage 1-14 de 14 article(s)

Filtres actifs

Appareils à raclette

Appareil à raclette

La raclette est un plat traditionnel à base de fromage. Sa préparation répondait à une méthode simple, rustique, et a évolué avec le temps. Nous sommes aujourd’hui bien loin de sa préparation du Moyen-Âge. 

 

Toutefois, le principe est resté le même : la fonte du fromage. Ce qui a changé, c’est le moyen de l’obtenir. En effet, on utilise l’appareil à raclette. Que sait-on de cet appareil ? Quels sont les modèles les plus rencontrés ? Sur quels critères choisir son appareil à raclette ?

L’appareil à raclette : la sauvegarde d’une tradition bien gardée

C’est un mot d’origine suisse, dont la transcription littérale signifie « fromage rôti ». La raclette est obtenue en raclant du fromage fondu sous l’effet d’une source de chaleur. Cette méthode ancienne lui confère un goût unique.

L’appareil à raclette : une typologie variée

Nous distinguons différents types d’appareils à raclette :

L’appareil à raclette traditionnel

Comme son nom l’indique, ce type d’appareil est pour les plus traditionnels des fans de raclette. Il est équipé d’un couteau spécial. Les convives ont la possibilité de racler le quart ou la moitié de fromage disposé sous une lampe chauffante.

La raclette électrique

Il s’agit d’un matériel posé en milieu de table et qui se compose d’un grill électrique (ou appareil à raclette). Des mini-poêles qui contiennent le fromage à fondre y sont posés. Le tout est surmonté d’une plaque chauffante.

La raclette à la bougie

Ce dispositif est composé d’appareils, pour une personne ou deux, qui permettent la fonte du fromage uniquement avec des bougies sur plaque chauffante.

Quel appareil à raclette choisir ?

Afin de faire un choix éclairé, il est important de prendre en compte plusieurs éléments. Premièrement, il y a le type d’appareils. Ensuite, le nombre de personnes : les appareils à raclette multifonctions sont conçus pour plusieurs personnes, précisément allant de 2 jusqu’à 10 personnes. Ce choix dépend alors des besoins et aussi de la destination de la machine. En effet, pour une utilisation familiale, le choix le plus adapté sera un modèle avec une capacité supérieure.

 

Il faut aussi considérer le réglage de la température. Dans ce cas, le choix le plus judicieux est celui d’un appareil disposant d’un thermostat réglable. Ainsi, il suffira d’ajuster la température en fonction de la variété, de l’épaisseur et de l’âge du fromage. La puissance est un critère très important dans la mesure où il permet d’évaluer l’efficacité de la machine. Les chefs recommandent un modèle d’une puissance minimale de 600 watts.

Les fonctionnalités aussi importent beaucoup dans ce choix. Ce critère est approprié aux personnes qui ne se contentent pas d’avoir un appareil à raclette, mais un tout-en-un. Contrairement aux modèles classiques, les appareils multifonctions remplissent très aisément ce critère. La marque, elle aussi, peut vous permettre de faire un choix.

 

Par ailleurs, le prix est à prendre en considération. À ce niveau, il faut prioriser le rapport qualité-prix, et ce, en fonction de vos besoins. Enfin, les avis des clients constituent un indicateur à ne pas négliger dans le choix d’un appareil à raclette.