Plaque Gastronorme

Filtrer par

Marque

Marque

Créer un devis à partir de ce panier Demander un devis

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs

Plaque Gastronorme

Découvrez notre gamme de plaques Gastronorme, nécessaires à tout professionnel de la restauration. Elles pourront vous permettre de stocker, cuire ou encore exposer vos aliments dans de bonnes conditions. Découvrez également les grilles, qui selon les modèles, leur sont associées.

Plaque gastronome

Conçue pour un usage professionnel, la plaque gastronome peut également être utilisée dans un cadre privé. Elle est utilisée pour l’entreposage, la cuisson, le réchauffage ou le refroidissement des aliments. Elle peut également servir à recouvrir le bac gastronome. C’est un outil multifonction qui facilite la vie des restaurateurs.

Présentation de la plaque gastronome

La plaque gastronome permet d’optimiser le stockage et le rangement des aliments. Elle est disponible en plusieurs matériaux et plusieurs dimensions selon les besoins de chacun. Elle permet aussi conserver les aliments et les ingrédients à bonne température. On distingue :

La plaque eutectique

Cette plaque gastronome est idéale pour le dressage des assiettes avant le service. Elle permet de préserver la fraîcheur des herbes et des aromates pendant le service. De même, elle permet de maintenir au frais les ingrédients destinés à la préparation des aliments froids tels que les salades, les glaces ou les sandwichs. 

 

La plaque eutectique est faite en silicone et contient un gel réfrigérant qui permet de conserver la fraîcheur des aliments. Elle peut être déposée au fond d’un caisson ou un bac gastronome et fonctionne sans électricité. Elle est peu encombrante et facile à transporter. Cette plaque gastronome est disponible en plusieurs formats.

La plaque perforée

En alu ou en inox, la plaque perforée est une plaque de cuisson avec des perforations d’environ 3 mm qui permettent de répartir la chaleur de manière homogène. Elle est idéale pour égoutter les fruits et légumes. Aussi, peut-elle servir à présenter les aliments dans une vitrine réfrigérée ou à cuire les aliments au bain-marie. 

 

Légère, elle est d’une épaisseur de 1,5 mm et supporte la chaleur. Lors de l’achat, le mieux est d’opter pour une plaque en acier inoxydable qui est plus résistante et durable. Plusieurs formats sont disponibles, et le format le plus utilisé est le 30x40 qui s’adapte facilement aux dimensions d’un four domestique.

La plaque à fond creux

Cette plaque gastronome peut également être en acier ou en alu. Son fonds est creux et convient à certains types de cuisson. Elle est facile à entretenir et est disponible sous plusieurs formats.

Comment choisir sa plaque gastronome

Plusieurs critères permettent de bien choisir une plaque gastronome, dont le matériau et le prix. Les plaques en acier inoxydable sont plus onéreuses, mais présentent de nombreux avantages. Faciles à entretenir, ils sont plus robustes et résistants. Leur durée de vie est également plus longue que les autres. Pour la cuisson des aliments, elle ne demande pas de papier alimentaire ou de graissage préalable. Ces plaques conviennent pour un usage professionnel. Il est possible de les frotter sans crainte d’endommager la surface. Elle peut aussi être lavée à la machine.

 

Les plaques en aluminium sont légères, souples et moins chères. Elles sont souvent équipées d’un antiadhésif qui facilite la cuisson. Toutefois, l’adhésif a tendance à se décoller avec le temps. Elle est également fragile et ne demande pas de nettoyage à fond au risque de faire des rayures sur la surface. La plaque en alu est indiquée pour un usage occasionnel.

Les plaques gastronomiques sont adaptées pour le transport et sont compatibles avec de nombreux équipements de cuisine comme les tables, les tiroirs ou les éviers.

Lire la suite