Transformer mon panier en devis Faire une demande de devis

Filtrer par

Poids

Poids

  • 0kg - 32kg

Marque

Marque

Capacité

Capacité

Choix capacité

Choix capacité

Diamètre

Diamètre

Cap sur l’été jusqu’au 20/08

Notre sélection d’équipements frais et matériel de cocktail

Découvrir

Il y a 11 produits.

Affichage 1-11 de 11 article(s)

Filtres actifs

Batterie de cuisine

Deux éléments sont nécessaires pour concocter de bons plats en cuisine. Les ingrédients qui serviront à la conception du repas et la batterie de cuisine pouvant servir à la cuisson. Comment se présente cette dernière ? Et comment la choisir ?

C’est quoi la batterie de cuisine ?

La batterie de cuisine est un ensemble complet d’ustensiles de cuisine nécessaires à la cuisson et à la préparation de desserts. Elle est aussi utilisée en pâtisserie et pour faire de la confiserie. Son fonctionnement est très simple et varie selon le modèle de batterie de cuisine. Il en existe de différentes sortes. Il y en a qui sont faits en cuivre, en aluminium, en fer. On retrouve aussi les nouvelles conceptions en céramique ou en pierre de lave.

 

Pour faire un bon repas, il s’avère important de choisir le meilleur équipement pour garder la saveur originale des repas. L’utilisateur doit s’assurer de la qualité de son équipement, puisque le secret de la cuisson se trouve tant dans les ingrédients que dans les ustensiles.

Comment choisir sa batterie de cuisine ?

De nombreux critères sont à prendre en compte pour bien choisir votre équipement de cuisine. Il y a, entre autres, la performance, la fonctionnalité, les normes d’hygiène et de sécurité à respecter. Il est également important de procéder à l’examen des pièces qui composent votre batterie de cuisine avant de la choisir, parce que sa longévité en dépend. Les pièces les plus courantes sont :

la casserole, permettant de cuire des aliments solides et de réaliser des préparations liquides ;

la poêle, servant uniquement à cuire des aliments solides ;

le couteau, servant à couper plusieurs variétés d’aliments ;

la marmite, dont la grande contenance permet de réaliser des plats mijotés avec plusieurs ingrédients.

 

Par ailleurs, il faut tenir compte de la qualité des composants de votre batterie de cuisine. Ainsi, le cuivre ne doit pas se ternir ou se bosseler. L’acier inoxydable doit bien conserver la chaleur. Le revêtement antiadhésif de la poêle ne doit pas être abîmé, afin d’utiliser moins de matières grasses.

 

Il faut aussi choisir des casseroles ou des marmites dont les poignées sont bien fixées pour éviter qu’elles ne deviennent brûlantes lors de la cuisson. Les couvercles en verre permettent de vérifier la progression de la cuisson, sans avoir à les soulever. Ceux-ci doivent être bien ajustés sur vos marmites ou vos casseroles.

Un équipement à entretenir

Afin d’avoir une bonne maîtrise des batteries de cuisine, il est important de lire les

recommandations du fabricant. Pour l’entretien, enlevez les taches d’aliments à l’intérieur de vos ustensiles de cuisine, en y ajoutant de l’eau chaude et un liquide vaisselle. Avant de mettre l’ustensile en contact avec de l’eau froide, il faut attendre qu’il soit refroidi pour éviter les chocs thermiques. 

 

Stocker l’ustensile dans un endroit humide ou le refermer s’il a son couvercle risque de faire apparaître des traces de moisissures ou de rouille. Il faut aussi prendre soin de l’extérieur pour conserver la brillance de votre équipement. Cela vous évitera de changer vos batteries de cuisine souvent. Trouvez alors le rangement parfait pour éviter que votre batterie de cuisine s’abîme.