Créer un devis à partir de ce panier Demander un devis

Moulin à grains

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

Moulin à grains

Le moulin à grains professionnel s'utilise pour moudre toutes sortes de céréales. Les moulins à grains électrique peuvent s'utiliser en continu.

Moulin à grains

La meule de pierre est intégrée à l’histoire de l’humanité depuis le paléolithique pour son usage dans les processus alimentaires. Son usage est resté le même jusqu’à la fin du XIXe siècle où il a progressivement été remplacé par des outils métalliques d’un nouveau genre. L’utilité de la meule reste la même, mais son évolution continue aujourd’hui avec le moulin à grains.

Qu’est-ce que le moulin à grains ?

Le moulin est un appareil qui sert à transformer les grains des céréales en farine qui est utilisée en cuisine. Il existe aussi des moulins pour broyer d’autres produits alimentaires comme les légumes, le poivre le sel, le café, les épices, etc.

Caractéristiques et différents types de moulins à grains

Depuis le paléolithique, tous les moulins à grains ont la même structure. Ils sont constitués de deux meules entre lesquelles les grains sont moulus. La farine ainsi obtenue est récoltée par les côtés de l’appareil. La grande différence entre les moulins à grains est la taille, le type d’énergie utilisé et la manière de récupérer la farine.

Moulin à bras

Ce type de moulin à grains est à usage domestique. Il est composé d’une meule immobile au-dessus de laquelle se trouve une meule mobile que l’on tourne à la main autour d’un axe. La farine est recueillie autour de l’appareil.

 

Cette manière de faire est encore présente aujourd’hui. Elle est bien connue des amateurs de café qui aime faire leur café à partir de grains de café moulus manuellement pour en conserver la texture. On rencontre aussi les moulins manuels pour faire de petites quantités de farine complète à la maison. Ils sont idéals pour préparer de petites quantités de flocons de céréales.

Moulin à la force animale, de l’eau et du vent

Il s’agit ici de moulin de grande taille où la force utilisée pour moudre est exercée par des animaux, l’eau ou encore le vent. Ils étaient utilisés au Moyen-Âge pour moudre le blé en grande quantité.

Moulin à grains électrique

Les moulins à grains électriques sont motorisés. Ils ont en leur sein un moteur électrique qui prend de l’électricité pour produire l’énergie mécanique utilisée pour moudre les grains. La puissance du moteur est en fonction de la taille du moulin, c’est-à-dire une installation industrielle ou domestique. En industrie aujourd’hui, on rencontre des moulins de très grande taille qui produisent les farines de blé, de maïs ou d’orge que nous utilisons dans notre alimentation.

 

Mais pour le milieu professionnel tel que les restaurants, les cantines scolaires ou encore les cantines d’entreprise qui utilisent une très grande quantité de farine, ça peut s’avérer plus économique de produire la farine en interne. D’où les moulins à grains électriques de petite taille. Il existe aussi les moulins électriques pour le café qu’on voit dans les entreprises ou encore dans certains ménages.



Les céréales sont essentielles dans notre alimentation. Les pâtes, le pain et beaucoup d’autres produits finis découlent des céréales. Pour arriver à ces produits finis, la céréale doit être moulue d’où l’importance des moulins à grains dans notre civilisation. Qui parmi vous n’aime pas le bon café ?

Lire la suite