Braséro (sans foyer à poêlon)
- -20%
Brasero & Grillades
Découvrez nos différents types de grillades idéales pour les professionnels de la restauration.
Présente dans la cuisine depuis l’Antiquité, la grillade a toujours su faire frémir les papilles gustatives. Qu’elle soit servie dans un buffet ou dans un barbecue, elle fait souvent l’unanimité. Si sa préparation répond à une technique indémodable, il convient de nous interroger sur ce qui permet de réaliser une grillade parfaite. En quoi consiste donc la grillade ? Quels sont les outils qui facilitent sa préparation ? Comment choisir le matériel qu’il faut pour réussir sa grillade ?
Le mot « grillade » a plusieurs sens. En ce qui concerne son sens premier, il est « l’action de griller ». Du point de vue gastronomique il revêt un quadruple sens. Premièrement, il est la façon de préparer la viande. Deuxièmement, il constitue le met grillé. Troisièmement, il représente le morceau de viande destiné à être grillé. Enfin, la grillade est aussi le nom donné à l’appareil permettant de griller. C’est ce dernier sens qui fait l’objet du présent article.
Réussir sa grillade est un art en matière de cuisine, dans la mesure où il faut en connaître la technique et la respecter, afin d’atteindre le meilleur résultat. Plus important, il faut avoir le matériel adéquat.
Avant tout, il faut une plaque ou un grillage sur lequel vous allez poser la viande pendant la cuisson. Aussi, vous aurez besoin d’un foyer de chaleur qui alimente le dispositif permettant de griller la viande.
Il existe, de manière générale, trois outils qui rendent possible la préparation de la grillade. Il s’agit du grill, de la plancha et du barbecue. Ces trois matériels ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. Le choix du client se fera aussi en fonction de ses besoins et de l’utilisation à laquelle il le destine.
Il se présente comme une plaque à sillons sur laquelle est posée la viande. Le principal avantage de ce matériel est sa facilité et sa rapidité. En revanche, le grill ne permet pas d’ajuster la chaleur.
La plancha est cette plaque lisse en métal qui permet de réaliser de bonnes grillades. Contrairement au grill, la chaleur est réglable selon le besoin de son utilisateur. Les dimensions relativement grandes de la plancha permettent aussi bien de griller que de cuisiner. Son entretien est aussi simple et rapide. Seulement, le goût typique de la grillade n’est pas au rendez-vous avec ce type de cuisson.
C’est l’outil de préparation de grillade par excellence. C’est le plus rudimentaire, mais aussi le plus accompli des matériels de cuisson. Plus ancien que les autres, il les supplante par la qualité du résultat.
Le barbecue est aussi pratique pour un usage en plein air. Cependant, tout comme avec le gril, la chaleur n’est pas facilement ajustable. Il requiert, par ailleurs, beaucoup de préparation avant d’être réalisé. De plus, son entretien est exténuant.
Notons que tous ces matériels cités plus haut peuvent fonctionner aussi bien au gaz qu’à l’électricité et même au charbon.