Transformer mon panier en devis Faire une demande de devis

Cap sur l’été jusqu’au 20/08

Notre sélection d’équipements frais et matériel de cocktail

Découvrir

Il y a 218 produits.

Affichage 1-16 de 218 article(s)

Filtres actifs

Equipements froid

Équipements de froid

Les équipements de froid sont des meubles qui permettent de garder différents produits dans leur état ou de changer ce dernier. Ils peuvent être des compresseurs, des réfrigérateurs, des unités de froid, des refroidisseurs et bien d’autres. Ces équipements ont des utilités diverses et existent en plusieurs types.

Équipements de froid : quelles sont ses utilités ?

Les équipements pour le froid sont des accessoires indispensables pour la cuisine, dans l’hôtellerie et la restauration. Ils sont également d’usage incontournable pour les professionnels du secteur agroalimentaire et même de l’industrie pharmaceutique. S’il n’existe pas un seul type d’équipements de froid, il faut savoir que ces derniers servent à plusieurs tâches. Fondamentalement, ces équipements conservent à basse température positive ou négative.

La conservation à basse température est dite positive lorsque la température est supérieure à zéro, mais proche de ce dernier. Cela permet de conserver à courte durée les produits et les denrées alimentaires. La conservation à basse température est dite négative lorsque la température est inférieure à zéro, permettant ainsi une conservation de longue durée des denrées alimentaires et même des boissons.

Un équipement de froid : quels sont ses différents types ?

Il existe de nombreux équipements de froid sur le marché et qui sont destinés à des utilisations diverses. Ainsi, pour rafraîchir et garder à température constante les boissons, il est approprié d’utiliser un refroidisseur de boissons, une armoire à boissons ou même une cave à vin.

De même, pour la conservation des produits et denrées alimentaires, d’autres équipements de froid sont utiles. Il y a, pour cela, la vitrine réfrigérée, la cellule de refroidissement rapide, etc. Les vitrines réfrigérées, avec leur diversité, sont beaucoup plus utiles pour les professionnels pour conserver les desserts. Elles permettent aux clients de se servir eux-mêmes.

Il y a beaucoup d’autres types d’équipements de froid qui sont tous aussi utiles comme ceux déjà mentionnés. Il s’agit, par exemple, des congélateurs pour le stockage et la vente des sorbets, des crèmes et des desserts glacés. Il y a aussi les distributeurs de glace ou à granité, les machines à glace paillette ou à glaçons, etc.

Les équipements de froid : quels critères de choix ?

Pour choisir un accessoire pour le froid, il y a deux principaux points à privilégier. La consommation d’énergie et la puissance frigorifique de l’évaporateur.

La consommation énergétique

L’équipement de froid à choisir doit avoir une puissance frigorifique optimale au niveau de l’évaporateur. Cela peut réduire la consommation électrique du compresseur, des condenseurs, des ventilateurs, des cycles de dégivrage, etc. Ainsi, ce sera avantageux pour l’utilisateur sans pour autant affecter le portefeuille du fabricant.

La puissance frigorifique de l’évaporateur

Au niveau de l’évaporateur, la charge frigorifique le détermine premièrement, et détermine ensuite le compresseur, le condenseur, le détendeur et les auxiliaires. Le plus important est le type de régulation. Pour cela, il y a les organes d’entrée des régulateurs tels que les capteurs de température et de pression, et ceux de sortie tels que les détendeurs asservis et les variateurs de fréquence.

D’après la charge de l’application, la régulation de la puissance frigorifique de l’évaporateur est primordiale. En effet, elle détermine les conditions de la stabilité de la température concernant la zone à refroidir. Cette dernière est nécessaire pour conserver les denrées alimentaires.