Transformer mon panier en devis Faire une demande de devis

Distributeur de lait

Cap sur l’été jusqu’au 20/08

Notre sélection d’équipements frais et matériel de cocktail

Découvrir

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs

Distributeur de lait

Distributeur de lait

Répandus un peu partout en France, les distributeurs de lait permettent de valoriser le lait à travers la vente directe. Il élimine les réseaux de distribution et de transformation afin que le consommateur ait accès à un lait frais de qualité. Les coûts sont également réduits. Si vous voulez installer un distributeur de lait, voici ce qu’il faut savoir.

Fonctionnement du distributeur

Cet équipement permet de mettre le lait frais directement à la disposition du consommateur. Le lait ainsi vendu conserve sa saveur naturelle qui se distingue du lait industriel. Dans l’appareil, le lait est conservé à 2 °C environ. Ce qui permet de le garder pendant au moins 48 heures. Le distributeur de lait est alimenté par l’électricité. 

 

Cet appareil est composé d’une armoire frigorifique, d’un distributeur de bouteilles, de tanks à lait de différentes capacités, d’un chariot et d’une pompe de transfert. Le distributeur de bouteilles est facultatif, car les clients ont la possibilité de remplir leur propre bouteille. La capacité des tanks à lait varie selon la taille de l’appareil.

Avantages du distributeur de lait

Avec cet équipement, le lait est disponible à toute heure du jour et de la nuit. Il est entièrement sécurisé et équipé de système d’alerte électronique qui permet de contrôler tout problème éventuel (panne, variation de température, etc.). Le propriétaire reçoit une alerte SMS en cas de rupture de stock ou de difficultés rencontrées par un client. Le dispositif de traçabilité permet d’avoir les statistiques sur l’heure de passage et la quantité prise par le dernier client.

Les différents types de distributeurs

Il existe plusieurs types de distributeurs de lait. On distingue le distributeur chalet bois et le distributeur en inox. Il existe aussi des distributeurs de petites dimensions qui peuvent être installés à l’intérieur de la boutique. Ces distributeurs sont des équipements de pointe dotés de nombreux dispositifs tels que :

  • Système d’alarme ;

  • Chasse insectes ;

  • Éclairage automatique ;

  • Distributeur de bouteilles ;

  • Systèmes de paiement.

Certains appareils proposent des produits dérivés tels que du yaourt, de la crème ou du beurre. On trouve également des distributeurs de lait en poudre.

Les certifications

Dans le choix de votre distributeur, vous devez tenir compte des certifications en vigueur dans la zone euro. Ces certifications garantissent le respect des normes de sécurité et d’hygiène ainsi que la qualité du lait. Il s’agit de :

  • Le marquage CE qui est une certification obligatoire permettant d’être en accord avec toutes les exigences sanitaires et sécuritaires ;

  • Les certifications facultatives telles que les normes ISO et/ou la certification Qaulibert qui assurent la qualité du lait et des matériaux.

Par ailleurs, vous devez prévoir un accès facile aux personnes handicapées.

Fonctionnement du distributeur de lait

Pour vous servir en lait frais, vous devez introduire une pièce dans le système de paiement, ce qui permet de déverrouiller le système de distribution. Placez ensuite votre bouteille sous la pipette de distribution. Il est important de pencher la bouteille pour éviter que la mousse se forme. Faites une petite pression sur le bouton vert pour remplir la bouteille. Vous serez servi en fonction du montant payé. Une fois que vous avez refermé la trappe, le système de lavage de la machine se met en marche automatiquement avant le passage du prochain client.